L’Institut Supérieur de Travail Social (ISTS) et l’ONG Reggio Terzio Mondo (RTM) se sont associés pour célébrer la journée mondiale du travail social. Dans le cadre de cette célébration, un atelier thématique de plaidoyer en faveur des enfants vulnérables d’Antananarivo a eu lieu dans l’enceinte de l’ISTS Mandrimena Andoharanofotsy le 20 Mars 2018.
Interview : Landry Rambelomanana
Outre que l’atelier, des organismes œuvrant dans le social ont exposé leurs activités. « Cette exposition a permis de faire connaitre la contribution du travail social au développement de Madagascar », signale le responsable de communication de l’ISTS, Landry Rambelomanana. La journée a été terminée par un match interuniversitaire avec la participation des étudiants de l’ISTS et de l’université d’Antananarivo.
Plaidoyer
Interview : Alexandra Ravelomamonjy
En partenariat avec 25 centres socio-éducatifs œuvrant pour les enfants vulnérables, et avec l’appui financier de la fondation assistance internationale (FAI), l’ONG RTM a mis en œuvre, depuis 2016 le projet « ensemble pour les mineurs vulnérables d’Antananarivo ». Ces centres sociaux contribuent vivement à la scolarisation et réinsertion scolaires de ces enfants. L’insuffisance de ressources financières et matérielles fragilise l’intervention de ces centres. « L’atelier de plaidoyer est organisé afin de créer un panel de discussion entre les centres, les ministères tutelles tels que le ministère de l’éducation nationale, le ministère de la population et la Caisse Nationale de Prévoyance Nationale ou CNAPS », affirme l’adjoint chef du projet « ensemble pour les mineurs vulnérables d’Antananarivo » de l’ONG RTM, Alexandra Ravelomamonjy. Ainsi, la finalité est de trouver ensemble une résolution aux problématiques afin que les centres puissent optimiser leur intervention auprès des enfants vulnérables.