La signature de convention de partenariat entre Marie Stopes Madagascar (MSM) et l’Université d’Antananarivo s’est tenue le 17 Decembre 2015. La convention met l’accent sur l’emplacement de centre médico- social nommé University Star. Il permet à tous les étudiants et les membres du personnel administratif de l’Université d’Antananarivo d’accéder aux services de la planification familiale de qualité en plus d’un meilleur service de santé. L’inauguration de ce nouvel établissement sanitaire a eu lieu dans ce même jour.
L’University Star, un investissement pour l’avenir.
Un jeune qui parvient à mener ses études supérieures à terme sera un jeune qui participera activement à l’essor du pays. Amoindrir le taux d’abandon qui est de 36,8% dans les filières longues des universités publiques, selon la Banque Mondiale, « parmi les 32.000 étudiants assis sur les bancs de l’Universite de la capitale constitue, par conséquent, un défi majeur qui nécessite une approche intégrée des trios, économie, éducation et santé ».
L’Université d’Antananarivo et Marie Stopes Madagascar relève ce défi à travers l’University Star. Ayant un accès aux informations, aux services et aux méthodes contraceptives, les universitaires se mettent à l’abri d’une grossesse non désirée, pouvant les contraindre à prématurément cesser leurs études supérieures.
De surcroit, La MSM voue le réseau University Star à s’étendre dans toutes les universités de l’Ile, selon Directeur Marketing MSM, Tovo RANAIVOMINO.
Désormais, MSM met à la disposition des étudiants et du personnel administratif de l’Université d’Ankatso une gamme complète d’offres de qualité en matière de contraceptifs notamment la pilule, injection, implant, dispositif intra-utérin. Un médecin se met, par ailleurs, à leurs services afin de les conseiller et/ou de les orienter sur la méthode de contraception qui leur convient le mieux.
Lynda A.