Madagascar accueillera le XVIème Sommet de la Francophonie du 15 au 20 Novembre 2016 autour du thème : « croissance partagée et développement responsables, les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ». Le Sommet de 2016 sera également le deuxième organisé dans la zone Océan Indien, après celui de Grand Baie (Maurice) en 1993. A l’occasion de ce sommet, 80 Chefs d’États et Chefs de Gouvernement sont attendus à Madagascar.
Des parts de budget seront pris en charge par l’État Malgache et surtout le Ministère d’État chargé de Projet Présidentiel, de l’Aménagement de Territoire MEPATE notamment la réhabilitation de l’Hôtel cinq étoiles à Ivato et les autres hôtels pour héberger 500 personnes, l’aménagement d’un aéroport de 15km environ pour l’accueil des avions ainsi que du village de la Francophonie situé à l’ex-abattoir d’Andohatapenaka.
De ce fait, une entité dénommée « Organisation du XVIème Sommet de la Francophonie », sous l’autorité de la présidence de la République, est chargée de la préparation et de la réussite de la tenue de ce sommet. Et c’est la Délégation Générale de l’Organisation, dirigée par Mamy RAJAOBELINA qui conduit toute l’opération des travaux d’infrastructures et d’équipements, d’organisation et de réalisation attenants à la préparation. D’autre part, afin de faire de ce sommet une réussite, sous l’impulsion de la délégation générale, le Groupe « les amies de la Francophonie » s’est formé, ayant une mission de rassembler et de faciliter les conditions de mise en œuvre de ce rendez-vous international. « Il s’agit d’une plateforme d’échanges et de réflexion chargée de mettre en avant les enjeux de la tenue du Sommet pour Madagascar, et de mener à bien une stratégie économique et commerciale favorable », selon le DG de l’Orange Madagascar.
Ce groupe a été constitué sur l’initiative d’Orange Madagascar. Il est formé par des entreprises engagées pour la réussite du XVIème Sommet de la Francophonie notamment l’Orange Madagascar, Total Madagascar, BOA Madagascar, BFV Société Générale… De plus, il a une vocation à s’élargir à de nombreuses entreprises qui souhaitent soutenir la Francophonie.
Le lancement officiel de ce sommet s’est tenu hier à l’Hôtel Ibis Ankorondrano lors d’une conférence de presse.
Lynda A.