L’inscription pour la rentrée de l’année universitaire 2016 au sein du Centre National de Télé-Enseignement de Madagascar ou CNTEMAD est déjà ouverte depuis le 19 octobre 2015. Elle se terminera vers la mi-avril 2016. La première séance de regroupement aura lieu à la mi-février après la prise de contact le 6 février. Depuis 23 ans d’existence, les filières traditionnelles notamment Droit, Gestion, Informatique et Communication sont les filières reconnues dans ce centre. Désormais, il existe d’autres nouvelles filières ou « mentions » dans le système LMD à savoir la Science économique, Génie civil, Télécommunication, Art graphique. « Cette dernière n’est pas comme les autres filières étudiées par cours à distance, pour l’art graphique les étudiants doivent assister les cours en salle », selon Dr Djohary ANDRIANAMBININA, Directeur National du CNTEMAD.
Huit mois de la prise de pouvoir, il a pu améliorer également la gestion administrative et financière du Centre. Afin de garder la transparence, il utilise maintenant un système informatique qui permet de stocker toutes les bases de données appelé ENT ou “Environnement Numérique de Travail.
Trente-trois centres régionaux se répartissent dans les 22 régions de Madagascar. Ils ont pour but d’aider les étudiants ayant leurs diplômes de Baccalauréat ou les employés qui souhaitent continuer leurs études et cherchent à ne pas se déplacer loin de leurs localités.
« Apprendre et réussir en toute liberté » est le slogan du CNTEMAD. De ce fait, les étudiants sont libres d’apprendre et de réussir à condition qu’ils organisent bien leur programme. En plus, il a affirmé que les 70% des étudiants qui ont réussi aux concours administratifx sont ceux du CNTEMAD.
Lynda A.