Le Cercle de Réflexion pour l’Avenir de Madagascar ou CRAM ou et Émergence de Madagascar a proposé une feuille de route sur les Iles Éparses disant « Nosy Malagasy » lors d’une séance plénière le vendredi 18 Décembre 2015 au Palais de l’Assemblée Nationale. Cette rencontre avec les Députés a pour objet de définir les contours du différend territorial qui oppose la France à Madagascar au sujet des « Nosy Malagasy » et d’expliquer la solution juridique et diplomatique adéquate pour que Madagascar puisse recouvrer sa souveraineté effective sur ces iles.
Le Président du CRAM, Joël HARISON a déclaré que la France se verra poser un ultimatum d’un mois pour la suspension des deux décrets N 60- 555 du 1er Avril et N 78-146 du 03 Février 1978 après l’étape de l’Assemblée Nationale. À son tour, Holijaona Rabaonarijaona, Président de l’Émergence de Madagascar a conclu sur les retombées économiques et les politiques publiques que les experts réunis au sein de l’ l’Émergence de Madagascar se proposent de mettre en œuvre pour garantir l’impact direct et à court, moyen, long termes sur les ménages Malagasy de la réintégration territoriale concernant à ce sujet. De ce fait, il a démontré qu’il était possible de produire et d’exporter des produits à forte valeur ajoutée en partant des zones de production régionales. D’autre part, et de manière entièrement endogène, Ce dernier a fait le scoop en promettant la création de 100.000 emplois en jours, une des mesures sur les 248 inclues dans le Pacte pour l’ l’Émergence de Madagascar.
Ce dernier est avancé comme une feuille de route incluant les étapes nécessaires pour inclure Madagascar dans le rang des pays émergents, constitue d’abord le gage de la stabilité et de la réconciliation nationale.
Lynda A.