Des cadres de la direction de la dette publique (DDT), Ministère des Finances et budget ont reçu des certificats sur la gestion des finances publiques. La formation était financée par la Banque Arabe pour le Développement en Afrique (BADEA) à travers L’UNITAR. « Elle consiste des cours interactif auxquels jusqu’à 25 cadres par module avaient participé et était comporté des présentations par des experts de haut niveau, des discussions, des études de cas et des exercices de pratiques en groupes », Andreas SCHMALZ, Administrateur adjoint de l’UNITAR.
L’expert financier de l’UNITAR, Federico CATTANI, a signalé également que la formation a pour objectif de mettre une gestion saine des finances publiques dont le programme est constitué trois modules notamment l les techniques de négociations de financements, les suivis des projets d’investissements publics et la gestion de la dette intérieure.
Le programme exercé par l’Institut de formation et de Recherche des Nations Unies ou UNITAR avait une durée de deux semaines.
Il est à noter que cette formation est dans le cadre de renforcement de capacité du gouvernement Malagasy.