Classé “en danger critique” par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la nature), le Rere ou la grande tortue d’eau douce de Madagascar Erymnochelys madagascariencis figure parmi les espèces protégées par la loi Malagasy, décret no 2006-400 et est listée en annexe II de la convention CITES, ce qui permet à Madagascar de bénéficier d’un quota d’exportation de 25 individus par an. Afin de conserver cette espèce, Durrell Wildlife Conservation Trust a commencé les activités de recherche et de conservation du Rere en 1998.
La conservation est basée sur la congestion avec la communauté locale dont elle a été mise en place dans les zones humides notamment le parc d’Ankarafantsika, au lac d’Ambondrobe, à Begogo-Mahombe. De plus, Un programme d’élevage en captivité de « headstarting » et de renforcement de population afin d’améliorer les populations de Rere dans les sites à populations réduites a été développé par Durrell.
Un atelier de développement du plan stratégique a eu lieu le 24 Mai 2017. Il s’agit d’une concertation entre les acteurs réels et potentiels pour la conservation du Rere. « Il a pour objectif que chaque partie prenante soit consciente des problématiques relatives à la conservation de cette espèce afin de prendre leur responsabilité et d’exercer son rôle ». Aussi, cet atelier a permis d’élaborer une stratégie qui concernera à la fois les aires protégées et les autres sites sans statut officiel de conservation.