Un expert-comptable joue un rôle important au service des grandes entreprises voire les moyennes entreprises. Il est nécessaire également pour la gestion de l’Etat et surtout dans le domaine économique. « Il est faux donc de penser que les experts comptables travaillent seulement à la gestion financière », selon Jaona Ely RAJERIARINALINA, Président de l’Ordre des experts comptables et financiers de Madagascar (OECFM).
La FIDEF a existé depuis 30 ans au service des experts comptables, des instituts et des ordres professionnels du Francophone. « Elle est le vecteur majeur de formation et d’échange », a signalé le Président de la FIDEF, Mohamed Hdid.
De ce fait, à chaque assise de la FIDEF (Fédération Internationale des Experts Comptables et Commissaires aux Comptes Francophones), toute la résolution sortie sera proposée aux chefs d’Etats dans le but d’améliorer la gestion. « C’est dans cette optique que les Etats ont le devoir de mobiliser les ressources nécessaires pour accompagner la profession comptable ».
A titre indicatif, les XVIème assises de la FIDEF se sont tenu le 25 et 26 à l’Hôtel Carton Anosy.