FORUM AFRICA 2018 : Une plus grande intégration économique

Organisée par le Gouvernement égyptien  par l’intermédiaire du Ministère de l’Investissement et de la Coopération Internationale et par l’Agence Régionale de l’Investissement du COMESA (RIA) le Forum Africa 2018 s’est tenu à Charm el-Cheick, en Égypte, les 8 et 9 décembre 2018. Cette troisième édition a réuni 11 chefs d’État et plus de 3000 délégués provenant de plus de 80 pays. Une Journée consacrée au rôle des femmes dans la réussite de l’Afrique, des tables rondes présidentielles réunissant des dirigeants et PDG d’Afrique, et de la journée des jeunes entrepreneurs  pendant le forum. Ainsi, ce forum Afrique 2018 a pour objectif de promouvoir une plus grande intégration économique grâce à des flux d’investissements accrus en Afrique.

Sur invitation du Président de l’Egypte Abdel Fatah Al Sissi, le Président de la République par intérim, Rivo Rakotovao a participé à ce forum. « La participation de Madagascar au Forum Africa 2018 a permis de confirmer la continuité de l’Etat à Madagascar, et qu’en tant que Président en exercice du COMESA nous avons assumé normalement notre rôle par rapport à ce grand évènement », atteste le Président de la République p.i, Rivo Rakotovao après avoir dirigé la délégation malagasy au Forum Africa 2018.

Par rapport à la forte participation des organismes de financement et des milieux d’affaires d’Afrique, il a souligné qu’il appartient désormais aux Africains de s’affirmer sur les marchés mondiaux, et non plus jouer le rôle perpétuel de fournisseurs de matières premières, et de s’impliquer toujours davantage en termes de valeurs ajoutées. « Pour Madagascar, à travers ce qui a été dit et échangé au Forum, l’espace COMESA constitue un vaste marché à conquérir. Il nous faut être à la fois attractifs et présents sur ce marché, mais surtout assurer la stabilité interne qui constitue un signal fort quant à l’effectivité de l’alternance démocratique, et pour que les activités économiques puissent se poursuivre normalement », a déclaré le Chef de l’Etat.

Lynda A.