La gemme naturelle et sans traitement est plus valeureuse que de la gemme brute. La première vaut plus 10 à 100 fois qu’une gemme naturelle brute. « Il faut tailler les gemmes pour les valoriser beaucoup plus que le brut », martèle le Directeur Général de l’Institut de Gemmologie de Madagascar (IGM), Andrianirina RASOLONJATOVO.
Afin de sécuriser les transactions dans l’intérêt des acheteurs et des vendeurs, l’IGM dispose d’un laboratoire d’expertise, reconnu au niveau mondial, pour identifier tous types de pierres précieuses. Le laboratoire identifiera que la gemme est naturelle et sans traitement. Il prouve également si elle est synthétique. « Une gemme naturelle et sans traitement taillée vaut beaucoup plus, voire 100 à 1000 fois plus, qu’une gemme synthétique ».
De l’autre côté, l’Institut donne des formations pour que les opérateurs se professionnalisent dans le domaine des pierres précieuses. La prochaine rentrée sera le 02 août 2017.
D’ailleurs, en tant qu’un institut public, sous tutelle du Ministère des mines, l’IGM soutient les opérateurs de pierres précieuses pour promouvoir de leur secteur. Chaque fois que des touristes viennent chez le bureau de l’institut à Ampandrianomby pour acheter des pierres précieuses, l’IGM met en valeur les opérateurs Malagasy et donne cette opportunité de marché à eux.