Face au changement climatique, les techniciens compétents en agriculture durable notamment l’agriculture de conservation et agro-écologie à Madagascar sont insuffisants. Grâce au partenariat entre le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (MAEP) par le biais de la direction de l’appui à la formation agricole et professionnalisation des producteurs de pêcheurs (DFAPP) et le GSDM, professionnel en agro-écologie, le référentiel de certificat de spécialisation conseillers spécialisés en agriculture de conservation et agro-écologie (AC/AE), validé en 2016, est appliqué depuis l’année scolaire 2017-2018, au niveau de deux écoles de formation de Technicien Agricole (EFTA). Une trentaine conseillers spécialisés en agriculture de conservation et agro-écologie ont été formé dont les 15 au niveau de l’EFTA Analamalotra Toamasina et 15 au niveau de l’EFTA Iboaka Fianarantsoa. La sortie officielle de cette première promotion a eu lieu le 19 avril 2019 à Ecole de Formation de Technicien Agricole (EFTA) Ambatobe Antananarivo.
GSDM à travers le projet PAPAM financé par l’Agence Française de Développement (AFD), a appuyé et accompagné les EFTA durant la réalisation de la formation: organisation des formations des formateurs, dotation de matériels informatiques et outillages agricoles, organisation de stage et voyage d’études… La formation au métier AC/AE a pour objectif de produire des techniciens capables d’accompagner les exploitants agricoles face au changement climatique et de promouvoir une agriculture durable afin de contribuer à la sécurité alimentaire à Madagascar, selon le directeur de l’EFTA Analamalotra, Rakotomalala Nicole. Le Directeur Exécutif du GSDM, Rakotondramanana a également précisé que l’agriculture durable permet non seulement à l’augmentation de la production, mais aussi à la conservation de la fertilité du sol.
L’EFTA est établissement rattaché au MAEP. Il existe six écoles à Madagascar. La participation de cinq EFTA dans le processus de formation de techniciens spécialisés en AE/AC est prévue durant le projet allant de 2016 à 2020. Pour l’année scolaire 2018-2019, l’EFTA Ambatobe Antananarivo et Bezaha Toliara en ont bénéficié.