GSDM: Professionnels en agro écologie.

Le projet financé par l’AFD sur la promotion de l’agriculture touche sa fin. Cette clôture a été marquée par un atelier qui s’est déroulé à l’Hôtel Panorama, le mercredi dernier.

Le projet a commencé en 2004 il a duré 10 ans. C’est le GSDM, professionnels en agro écologie qui a appuyé le projet jusqu’à la fin. De ce fait, ce dernier se focalise sur la promotion de l’adoption des techniques Agro écologiques en lien avec le changement climatique et de l’agriculture de Conservation dans le cadre des référentiels Nationaux. « Ces techniques consistent à promouvoir d’une agriculture durable et à protéger l’environnement face aux changements climatiques » affirme le PCA du GSDM, Jacqueline Rakotoarisoa. Dans ce cas, la culture des végétaux comme stylosanthes, mucuna, acacia mangium,….permet aux agriculteurs de ne plus labourer la terre. Grâce à ces végétaux, les sols deviendront de nouveau fertiles.

Le projet a commencé dans région Vakinakaratra et s’est répandu dans d’autres régions telles que Alaotra Mangoro, Andrefana Antsinana,….. A titre indicatif, 30 agriculteurs ont bénéficié à cette formation en agro écologie.

Malgré la fin de ce projet, ils ont été déjà formés afin qu’ils puissent continuer à pratiquer les techniques acquises. De surcroît, la contenue de ce projet est transcrit dans le programme du gouvernement pour leur pérennisation.

Lynda A.