HEDM : La première cérémonie de remise de Doctorat Honoris Causa à Madagascar

Le début d’un  partenariat entre Madagascar et la RDC (République Démocratique de Congo).  L’école supérieure HEDM (Hautes Etudes en Droit et en Management) a décerné le titre docteur honoris causa à Claude Ibalanky Ekolomba, coordonnateur du mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS), le 25 janvier 2020 à Ivato. « Depuis un an, Claude Ibalanky Ekolomba a activement participé  à la consolidation de la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs.  Nous, HEDM a découvert ses œuvres et a décidé de lui remettre ce titre honorifique », affirme le Directeur Général de HEDM, Tsohara Sarobidy.

Quant au coordonnateur du MNS, il a expliqué sa visite à Madagascar : « Je suis ici pour deux  raisons. C’est de recevoir le titre académique honorifique, de docteur honoris causa ainsi de transmettre  le message du Président de la République démocratique  Congo,  Félix Tshisekedi à son homologue malagasy monsieur Andry Rajoelina ».  Et d’ajouter : « avec beaucoup d’humilité, je suis très fier de recevoir ce titre sur les terres malagasy. C’est quelque chose qui  est très totalement  inattendue (…) En même temps, je suis humble parce qu’il faut doubler les efforts, il faut les mériter davantage parce que  tous ceux qui  vont regarder vers nous pour  les travaux qui nous restent  encore  à accomplir, il ne faut pas les décevoir. Je suis à la fois fier mais aussi déterminé aller  un peu plus loin ».

Nouveau départ

 «C’est le début de rapprochement, beaucoup de points qui nous relie au Madagascar, mais il y a aussi des  points qui nous séparent, ce qui nous sépare aujourd’hui  ce que cette proximité n’existe pas. Par exemple, les deux pays n’ont pas de représentation diplomatique, le commerce, l’échange entre les deux pays  est relativement faible, pour ne pas dire non existant. Mais aujourd’hui, à travers cette visite nous espérons que ce sera  un bon nouveau départ, où nous allons commencer à rapprocher nos peuples, rapprocher nos économies, rapprocher nos politiques, et pourquoi pas rapprocher nos deux chefs d’Etat », a dit le proche de l’actuel Président de la République démocratique du Congo.

A titre de rappel, le Mécanisme National de suivi et de supervision de la mise en œuvre des engagements souscrits aux termes de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région. Le MNS est une structure politico-technique placée sous l’autorité du Président de la République qui consiste à assurer l’accompagnement et la supervision de la mise en œuvre des engagements nationaux souscrits par le Président de la République le 24 février 2013 à Addis-Abeba, Capitale de l’Ethiopie.

Lynda A.