Afin d’aider la communauté à faire face aux dégâts engendrés par le cyclone ENAWO, des travaux communautaires ont mis en œuvre dans le Fokontany Antohamadinika III Hangar. L’ONG Secours Islamique France a doté un travail communautaire suivant une approche ACT ou Argent Contre Travail pendant dix jours. Ce sont les ménages les plus vulnérables du quartier qui ont été sélectionnés pour effectuer ce travail avec un salaire de 5000 Ariary par jour. Il s’agit de curer les canaux d’évacuation d’eau qui sont totalement bouchés pour que le système de drainage fonctionne correctement. « Les travaux concernent le curage des canaux de drainage dont le canal d’Andriantany sur 180 mètres et le canal C3 sur 650 mètres du canal d’Andriantany jusqu’au pont Antsalovana.
De l’autre côté, la digue devant l’EPP Antohamadinika sur 65 mètres sera renforcé pour sécuriser les bâtiments scolaires d’Antohomadinika par rapport à la montée des eaux.
De ce fait, 12.150.000 Ariary seraient donc payés 240 familles bénéficiaires directes des travaux ACT. Le projet 3R (Reconstruction, Réhabilitation, Résilience) vise également à renforcer la résilience de la communauté du fokontany IIIG Hangar face aux chocs passés et à venir liés aux désordres climatiques récurrents et en particulier leurs conséquences en matière d’excès de précipitations. Il a commencé le 17 avril 2017.
Fondé en 1991, le Secours Islamique France (SIF) est une ONG de solidarité internationale à vocation sociale et humanitaire. Le SIF se consacre à atténuer les souffrances des plus démunis en France et dans le monde, dans le respect de la diversité culturelle, sans distinction d’origine, de genre ou de croyance.