SOUTIEN AUX START-UPS MALGACHES : La plateforme d’expérience professionnelle dédiée aux étudiants en informatique remporte le premier prix du concours national POESAM 2024

Il y a une pénurie prévue de 85,6  millions de développeurs d’ici 2030. Paradoxalement, 48, 5 % des jeunes diplômés en informatique à Madagascar restent sans emploi en raison du manque d’expérience. Roussel Célestin Andriamitasoa a créé le projet Kante Company pour  résoudre ce problème. Il s’agit d’une plateforme digitale pour renforcer les compétences techniques et interpersonnelles des étudiants en informatique  et  pour favoriser leur employabilité.  Son projet a remporté le premier du concours national Prix de l’Entrepreneur Social en Afrique et Moyen-Orient (POESAM) 2024. Le Directeur Général d’Orange Madagascar, Frédéric Debord a remis, ce vendredi 20 septembre 2024, sa récompense dont un financement de 10.000.000 Ariary avec un abonnement internet. « Notre objectif est de faciliter l’employabilité des étudiants en informatique à Madagascar. Nous avons une plateforme digitale pour les étudiants informatiques où ils peuvent renforcer leur  capacité techniques et interpersonnelle à travers des contenus de  complément à leurs études à l’université, ceux qui manque au monde professionnel.  Après, ils peuvent postuler en tant que stagiaires ou alternants, à partir de la deuxième année et être rémunérés jusqu’à 3,5 fois plus élevé que le salaire moyen à Madagascar », explique Roussel Célestin Andriamitasoa, porteur du projet Kante Company et  étudiant en cinquième année d’informatique, lors de la cérémonie de remise des prix du POESAM 2024, à la Gare Soarano.

Le projet BRAI a gagné le deuxième prix, une récompense de 8.000.000 Ariary  avec abonnement internet. Portée par Andréa Valéria Andriatefiarinesy, BRAI est une startup qui produit un dispositif traduisant instantanément les textes en braille, afin que les non-voyants puissent lire les mêmes documents que les voyants. Elle remporte également le Prix Féminin – une récompense de 8 millions Ar + abonnement internet. Le troisième prix a été attribué à Makimaps, une récompense de 4 millions Ar + Smartphone. Portée par Tsiaro Ralitera, Makimaps est une start-up qui produit l’application My Lot Trano. C’est une application qui permet aux PME et aux Grandes entreprises d’identifier facilement et de manière fiable, l’adresse de leurs clients. De surcroît, les lauréats vont chacun bénéficier d’un accompagnement entrepreneurial au sein d’Orange Fab, l’accélérateur des start-ups à fort impact social.

Le POESAM, depuis 2011, récompense les projets innovants de start-up, qui exploitent et développent de nouvelles technologies pour un impact sociétal positif dans des domaines comme l’éducation, la santé, le e-commerce, l’agriculture ou l’environnement. Opérateur engagé, Orange souhaite à travers ce prix, contribuer au développement socio-économique, soutenir l’innovation sociale et environnementale et encourager l’entrepreneuriat. « Le numérique fait d’ailleurs partie intégrante de notre ADN, et notre programme pour l’entrepreneuriat est aligné aux objectifs du développement durable (ODD). Nous sommes en phase avec la vision de l’Etat malgache. A travers un certain nombre de programmes, chez Orange Madagascar, nous menons des actions en faveur l’insertion des jeunes et de l’entrepreneuriat », explique Frédéric Debord. Pour cette 14ème édition, plus de 200 projets ont participé au concours national. Huit (08) finalistes se sont ensuite présentés devant le grand jury composé de personnalités économiques et institutionnelles, dans les locaux d’Orange Digital Center à la Gare Soarano, afin de défendre leur projet lors d’un Pitch.

Lynda A.