UNESCO: Des journalistes Malagasy bénéficieront une série de formation d’investigation.

 « Que  les médias mènent des interpellations et plaidoyers pertinents et responsables ». De ce fait, à travers le projet IDIRC ou Institutions démocratiques intègres, représentatives et crédibles à Madagascar financé par le Fonds pour la Consolidation de la Paix,  il est prévu de mettre en place une série de formations, accompagnée d’un programme de mentorat national et international qui aboutiront sur la production d’un magazine indépendant. Ce mécanisme vise trente (30) journalistes formés par session pour la période de 2 ans du projet (2017-2018). Ils  bénéficieront d’une session de formation et d’un encadrement par des spécialistes nationaux et internationaux dans le domaine du journalisme. Chaque session aura 30 journalistes participants.  « Cette activité  tend à  appuyer le journalisme d’investigation à Madagascar afin que les médias puissent mener des interpellations et plaidoyers pertinents et responsables ».

Chaque session de formation permettra d’obtenir des articles de fonds sur des thématiques particulières qui sont au centre des discussions concernant le développement du pays. Les 10 meilleurs articles produits seront publiés dans la version papier du magazine, et les autres seront mis dans le magazine en ligne.

La 1ère session de formation sera axée sur les deux thématiques dont l’éthique du journalisme et le journalisme de paix. Les 10 meilleurs articles produits feront le contenu du premier numéro du magazine.

A cet effet, un appel à candidature nationale est lancé pour la participation à la 1ère session de formation qui sera organisée à Antananarivo du 03 au 07 Avril 2017.

Les dossiers de candidature sont à envoyer aux adresses suivantes : r.rabemanantsoa@unesco.org et solofo_mao@hotmail.fr ou au Bureau de l’OJM, Agence Nationale TARATRA (ANTA), Ambohidahy Antananarivo, avant le 16 mars 2017 à 18h, heure de Madagascar.

Les candidats présélectionnés seront appelés pour un entretien qui déterminera la liste des trente (30) journalistes retenus. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Dans la perspective de consolidation de la paix, sous la tutelle du Ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions (MCRI), l’Ordre des Journalistes de Madagascar (OJM), ce projet est exécuté par  l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO).

Pour plus d’informations, veuillez contacter r.rabemanantsoa@unesco.org.