VISITE DE LA DELEGATION DU CLUB EXPORT REUNION A TOAMASINA : Une opportunité pour les acteurs économiques réunionnais et malgaches

Toamasina représente aujourd’hui des opportunités économiques pour les entreprises réunionnaises. Les secteurs porteurs sont nombreux, allant de l’agriculture à la pêche, en passant par l’industrie, l’économie circulaire et les services. Une délégation d’entreprises réunionnaises, menée par l’association Club Export Réunion a visité la ville de Toamasina pour des rencontres d’affaires, du 28 septembre au  03 octobre 2023. C’est la première fois que le Club Export Réunion, qui se rend à Tananarive chaque année depuis 25 ans, accompagne une délégation d’entreprises dans le premier port de Madagascar et la deuxième ville économique du pays. Ce déplacement a pour objectif de renforcer davantage les liens économiques entre Madagascar et la Réunion et explorer de nouvelles opportunités. A son arrivée, la délégation a rencontré notamment le Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Toamasina (CCIT), le Président du groupement des entreprises de Toamasina (GEPAT) – partenaire du Club Export qui l’a aidé à monter cette mission, l’Adjoint au maire de Toamasina, le Secrétaire Général ainsi que le Gouverneur de la région. Le séjour s’est  poursuivi  durant une semaine, par un programme de rencontres BtoB, de visites de sites (les installations portuaires et la compagnie minière Ambatovy, l’une des plus grandes mines de nickel latéritique au monde) et d’ateliers thématiques animés par plusieurs intervenants locaux et extérieurs (CCIFM, CIRAD, ESIROI, Université de Toamasina, Qualitropic, Gepat, etc.). « Nous avons des entreprises qui peuvent répondre à certains besoins et ainsi dynamiser la coopération régionale », explique Laurent Lemaître, Président du Club Export Réunion. De leur côté, les sociétés malgaches rencontrent parfois des difficultés pour concrétiser des collaborations. « Cette visite est une occasion unique pour comprendre nos marchés respectifs et stimuler des retombées des deux côtés de la mer », souligne ainsi Robert Kotonirina, le Président de la CCIT, « impatient de voir les résultats de cette visite ». La délégation réunionnaise accueillie par les autorités et les acteurs économiques de Toamasina est composée de 18 entreprises, de différents secteurs d’activités (l’industrie, la construction, l’agro-alimentaire, le tertiaire, le numérique et la formation).

Une mission avec succès en termes de contacts et de rapprochement

Pour les entreprises réunionnaises, dont certaines ont déjà des activités à Madagascar, voire même à Toamasina, et d’autres non, ces rencontres d’affaires répondent à plusieurs objectifs : s’informer sur les besoins des donneurs d’ordre de Tamatave ; rencontrer sur place des dirigeants d’entreprise intéressés par des partenariats ou les services proposés.     « Nous avons un regard neuf, des compétences spécifiques et complémentaires à apporter », souligne Baptiste Pigeon, société Emir, spécialisée dans la maintenance industrielle et pétrolière. Il est satisfait d’avoir pu renouer avec un client après les années Covid, le distributeur d’hydrocarbures Galana, qu’il reverra en fin d’année. Satisfecit également du côté de Kelly Giroud (Start12), venue chercher un partenaire local pour développer son activité de services aux TPE-PME (secrétariat externalisé et gestion administrative) à la Réunion, et peut-être bientôt à Madagascar. Elle est parvenue à identifier un acteur local avec lequel elle souhaite engager une collaboration. Côté agroalimentaire, Jacob Cally (Les surgelés de l’océan), distributeur indépendant de poissons à La Réunion et Cédric Dijoux (SAS C2RT), souhaiteraient importer des produits de la mer, dans le respect des réglementations européennes, ce qui peut représenter un frein à cette activité dans la zone Océan Indien. Après échange avec un expert local des produits de la mer et du froid, Jacob Cally envisagerait aussi la création d’une « petite unité » de production à Madagascar. Depuis plus de 25 ans, le Club Export Réunion s’engage à promouvoir les entreprises réunionnaises à l’international. Il propose à ses 120 membres une gamme de services adaptés à leurs niveaux d’expérience en matière d’exportation. Le programme 2023 est cofinancé par l’Union Européenne, l’Etat et la Région Réunion.

Recueillis par Lynda A.